NWSB Netzwerk Schulische Bubenarbeit
Start
Portrait
Schulische Bubenarbeit
Tagungen/Kurse
Dienstleistungen
Literatur
Kontakt
Links

français
ActualitéL'associationDomaines d'activitésSecrétariatComité de direction
Les idées principalesLes garçons sont comme ci - ou comme ça
10 étapes pour enseignantesCongrès d'impulsionsContact

Qu’est-ce que l’association Réseau travail scolaire pour garçons?

Le réseau travail scolaire pour garçons est une association de personnes intéressées et d’institutions de la Suisse Alémanique qui veulent renforcer le travail approprié aux garçons et aux adolescents à l’école à travers l’enseignement, des projets, dans le quotidien scolaire comme dans la formation d'enseignant(e)s.

L’histoire de fondation du NWSB/RTSG

Les progrès dans le travail pédagogique approprié aux deux sexes en Allemagne ainsi que le travail extrascolaire pour garçons en Suisse ont lentement commencé à avoir des impacts sur les écoles Suisses dans les années 90. Depuis plus d’une décade, la conférence des directeurs/directrices de l’éducation (EDK) approuve le travail approprié aux deux sexes. Après la réforme du programme scolaire (1996) dans le canton de Berne, un groupe de travail a été chargé d’introduire le travail approprié aux deux sexes dans les écoles. Dans quelques cantons, plusieurs hommes engagés (ensemble avec des femmes) travaillent avec des classes ou des écoles entières et réfléchissent avec les élèves sur l’identité masculine en relation avec la prévention de dépendance et de violence, choix professionnel, sexualité et autres.
Il était temps de coordiner ces initiatives locales, de les évaluer, les diffuser et les institutionnaliser. C’est pourquoi quelques hommes engagés - venant de différents cantons - ont commencé à développer à partir de 1999 une stratégie commune et ils ont fondé en novembre 2000 l’association NWSB/RTSG.
Les fondateurs étaient: Urban Brühwiler, Lu Decurtins, Andi Geu, Ron Halbright, Andreas Hartmann, René Setz, Thomas Rhyner, Hansjürg Sieber, Enrico Violi et Felix Wettstein.

Depuis novembre 2000, l’association RTSG encourage le travail approprié aux garçons et aux adolescents dans le domaine scolaire. Il ne s’agit là pas seulement de traiter des problèmes que peuvent rencontrer et provoquer les garçons à l’école mais aussi d’ouvrir un espace d’action qui rend possible un accès à la maturité masculine qui est diversifié et qui est orienté vers les ressources des garçons.

Jusqu’en mars 2003 le RTSG a lancé avec succès quelques congrès, des projets et des publications en tant qu’organisation bénévole – sans bureau, sans infrastructure, sans lieu de coordination.
Grâce à l’intérêt suscité de RTSG et grâce au soutien de quelques sponsors de renom, il a été possible – à part le travail bénévole intense - de mettre en place un bureau travaillant à mi-temps, qui organise et coordine des formations continues et des projets, qui traite des demandes et se charge du travail public.

Le travail scolaire pour garçons doit être exigé et encouragé en Suisse Alémanique. Les garçons ont besoin de leur identité masculine qui prend en compte d’autres compétences au lieu des comportements traditionnels et stéréotypés et ceci pour leur propre bien, pour le bien des filles, des enseignant(e)s et des autres garçons.
L’expérience nous montre que le meilleur moyen pour soutenir l’égalité des sexes est de donner une chance aux deux sexes de réfléchir sur leur identité pour ainsi acquérir de nouvelles attitudes et possibilités de comportement.