NWSB Netzwerk Schulische Bubenarbeit
Start
Portrait
Schulische Bubenarbeit
Tagungen/Kurse
Dienstleistungen
Literatur
Kontakt
Links

français
ActualitéL'associationDomaines d'activitésSecrétariatComité de direction
Les idées principalesLes garçons sont comme ci - ou comme ça
10 étapes pour enseignantesCongrès d'impulsionsContact

Travail scolaire pour garçons: 10 étapes pour enseignant(e)s

Pour enseignants

Pour enseignantes

1.

Enumérez des aspects qui font que vous aimez être un homme et notez ces pensées pour vous.

Essayez de trouver parmi vos collègues – peut-être aussi dans l’école voisine ou au niveau en dessous ou au-dessus – un homme allié qui veut également travailler dans ce domaine.

2.

Cherchez un autre enseignant comme partenaire d’échange (peut-être aussi dans une autre école), avec lequel vous coordonnez les étapes suivantes. Parlez avec lui de votre histoire en tant que garçon.

Profitez de cette occasion avec lui de séparer les deux classes par genres : Vous travaillez avec les filles, votre collègue avec les garçons.

3.

Quels sont les élèves masculins calmes dans votre classe ? Observez-les consciemment pendant une semaine et prenez de temps en temps des notes.

4.

Faites attention à ce que vous utilisez expressivement les formes féminines et masculines quand vous parlez et quand vous écrivez.

5.

Encouragez les garçons de votre classe à montrer des comportements qui traditionnellement ne sont pas attendus des garçons et des hommes.

6.

De temps en temps parlez de sujets comme la peur, la douleur, l’agression, la violence, les idoles, la drague, comment gérer le stress séparément avec les garçons. Certainement vous – ou les garçons - trouvent d’autres sujets qui conviennent.

7.

Choisissez des histoires ou des textes littéraires qui parlent d’amitiés entre garçons.

8.

Découvrez les clichés, préjugés spécifiques aux genres dans les manuels d’enseignement, des images professionnelles, d’illustrations, d’articles ou de blagues.

9.

Osez essayer de nouvelles expériences avec votre classe, par exemple se masser en pairs (au-dessus des vêtements) - le massage des pieds / la préparation du goûter / des jeux coopératifs sans qu’il y ait des perdant(e)s.

10.

Invitez des hommes dans vos leçons ou pour des journées de projets qui élargissent le spectre d’identification de rôles possibles. Par exemple un homme au foyer, un infirmier ou un membre d’un groupe d’hommes.